Un ours polaire dérive à la nage jusqu’en Islande

16 juin 2008 – 22:26

REYKJAVIK – Un ours polaire, espèce en voie de disparition, a été localisé dans le nord de l’Islande, probablement égaré dans l’île nordique après avoir parcouru des centaines de kilomètres à la nage, a-t-on appris mardi auprès d’un photographe islandais sur place.

“L’ours se trouve dans le nord de l’Islande près de la commune de Saudarkrokkur. Apparemment, il n’a pas faim. Il se nourrit d’oeufs et d’oiseaux”, a expliqué Rax Axelsson, photographe du quotidien islandais Morgunbladid.

Il n’y a pas d’ours polaire en Islande et cet ours vient donc probablement de la région arctique.

M. Axelsson a expliqué que l’ours polaire avait été repéré lundi par une fillette d’une douzaine d’années qui faisait une promenade avec son chien lorsque celui-ci a commencé à s’agiter et à aboyer.

Selon lui, l’animal se trouve à 200 mètres de la ferme de la fillette.

Les autorités, qui avaient décidé il y a deux semaines d’abattre un autre ours polaire échoué dans les mêmes conditions, s’efforçaient lundi de l’attraper pour le remettre dans son milieu naturel, a-t-on appris auprès d’un porte-parole du zoo de Copenhague.

“Les autorités islandaises nous ont demandé de les aider à attraper l’ours. Nous avons envoyé notre chef vétérinaire qui est en route avec un pistolet spécial”, pour endormir l’animal, a expliqué Bengt Holst.

Le chef vétérinaire va tenter de s’approcher de l’ours pour lui administrer une dose de tranquillisant, a-t-il ajouté, précisant que les autorités espéraient l’attraper d’ici la fin de la journée si les conditions météorologiques le permettent. Pour l’heure, personne ne sait s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, ni son âge.

Selon MM Axelsson et Holst, l’animal pourrait ensuite être reconduit au Groenland ou au Danemark.

Source: AFP.

Mais jusqu’où va nous mener ces modifications climatiques… A mon avis, des actualités de plus en plus folles de ce style nous attendent…

Alex

Vous devez être connecté à pour poster un commentaire.