Des centaines d’éoliennes en Patagonie

23 juin 2009 – 21:17

L’Argentine envisage s’installer dans sa région sud, la Patagonie (endroit assez préservé du passage de l’homme) pas moins de 700 éoliennes étalées sur plusieurs milliers d’ hectares !

Comme sur la photo ci-dessus, vous trouvez cela beau?

L’ensemble sera capable de produire entre 600 et 900 mégawatts d’électricité ce qui représente le double de ce qui existe en Europe ! Dès un vent de 7 mètres par seconde l’éolienne devient rentable, or, dans la région, les vents sont de l’odre de 11 mètres par seconde en moyenne.

C’est la société basque Guascor qui est à l’initiative de se projet estimé à 1.7 milliard d’euros qui devrait être implanté autour de la région très ventée de Santa Cruz. Les premiers mégawatts devraient être produits en 2011.

Reste à trouver des financements car l’Argentine n’est pas au mieux question finnace. En cessation de paiement au début des années 2000, elle doit rechercher et convaincre des investisseurs.

Le potentiel de l’Argentine est très important en matière d’énergie éolienne avec des milliers de kilomètres de côtes battues par les vents et peu habitées. Mais faut-il détruire ce paysage sauvage en construisant d’immenses hélices qui génèrent un bruit important peu agréables pour la faune locale? Faudra-t-il industrilaiser toute la planète sous pretexte d’écologie? Belle aberration… L’utilisation des terres et des mers est un problème qui doit être débattu avant que les industriels ne s’en emparent … définitivement.

Vous devez être connecté à pour poster un commentaire.